Quelle vision anime les éditions Alba Capella ?

La passion du travail avec l'auteur

Le catalogue Alba Capella obéit avant tout à la volonté de promouvoir de nouveaux auteurs montrant une plume prometteuse et des projets intéressants, compatibles avec la subjectivité de l'éditeur. Oui… car l'éditeur choisit de publier certains et d'autres non, sans jugement de valeur, mais simplement car il ne peut pas répondre à toutes les sollicitations. Parce qu'une fois son accord donné son engagement doit être complet, pour porter le texte de son état initial de "manuscrit" jusqu'à la mise à disposition du public du texte final, pour défendre bec et ongles l'auteur et son ouvrage.

La ligne éditoriale Alba Capella n'est pas rectiligne. Elle se veut sinueuse, curviligne, curieuse, entre les lignes… Sa curiosité embrasse l'univers des femmes et des hommes, dans le champ infini de la littérature générale, et s'attache à vous faire découvrir leurs itinéraires et les histoires qu'ils ont à nous conter. Cette ligne de force se définira au fur et à mesure, par extension, au gré des publications qui relèvent de la fiction et de la non-fiction, dans des proportions variables selon les titres, selon les rayons où ils peuvent prendre place – voire voyager!

Récits, transmission de la mémoire, de la connaissance, science-fiction spéculative, romans fantastiques : toutes ces premières publications ont pour dénominateur commun les thèmes sociétaux de notre époque, parfois par l'intermédiaire d'un passé lointain ou d'un futur indistinct…

Une (modeste) contribution à la bibliodiversité

Par analogie avec la biodiversité se développe depuis plusieurs années le concept de bibliodiversité. En France, quelques milliers de très petits éditeurs, au côté des petits libraires indépendants, proposent ainsi une offre littéraire de qualité, en complément du rouleau compresseur des leaders du marché du livre, ce secteur culturel où moins de 5 % des maisons d'édition réalisent à elles seules plus de 80 % du chiffre d’affaires, à grands coups de best-sellers…

Respecter la chaîne du livre

Les éditions Alba Capella fondent leurs activités sur le respect de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre, à commencer bien sûr par les auteurs : tous les contrats d'édition sont établis à compte d'éditeur, c'est-à-dire sans aucune sollicitation financière des auteurs – leur statut est malheureusement déjà assez précaire, et nous nous attachons plutôt à aller vers les meilleures pratiques, conformément à l'esprit des négociations en cours dans ce domaine. En particulier, tous nos contrats respectent les dispositions les plus récentes de l'accord signé en décembre 2014 par le Conseil permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition, et vont même au-delà, sur plusieurs plans.

Mais d'où vient la petite chèvre blanche ?

Capella

L'idée de départ

L'origine des éditions Alba Capella remonte à 2015 : son créateur suit alors à Paris le parcours qualifiant « Édition » encadrée par Nathalie Weil, à l'École des métiers de l'information. Dès 2016, il rencontre les premiers auteurs, et quelques personnes décident de placer leur confiance dans ce projet audacieux : la future maison d'édition est en gestation! Malgré le chemin encore long et semé d'embûches, ces «plumes de la première heure» occuperont à jamais une place particulière dans le cœur de la petite chèvre blanche : elles constituent le noyau de départ d’un nouveau label indépendant, à naître.

D'hier à aujourd'hui

Quelques années passent… La petite chèvre blanche éprise de liberté n'est pas facile à décourager, toujours prompte à charger de ses petites cornes les grands méchants loups qui entendent n'en faire qu'une bouchée! Son enthousiasme serait-il contagieux? Aujourd'hui, les bourgeons d'un travail intense ont enfin éclaté, laissant se déployer les premières fleurs à éclore, prélude à une période de fructification tant attendue, en espérant bientôt la récolte des premiers fruits de saison, à porter prochainement au crédit de la persévérance des auteurs de la première heure.