Prévision et anticipation

Publié par Vincent Daumail le 8 septembre 2022.

Un été meurtrier

Le bilan météorologique de l'été 2022 ne sera une surprise pour personne. Les vagues successives de chaleur subies partout dans l'hexagone ont en effet marqué les estivants de diverses manières, du simple inconfort jusqu'aux répercussions plus tragiques. Du point de vue du mercure, la chaîne météo souligne que cet été se hisse sur la deuxième marche du podium des températures moyennes enregistrées depuis 1900, juste derrière 2003, l'année détenant le record sur cette période (de peu). Ce constat semble cohérent avec l'augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre, estimée à un peu plus de 1°C par rapport à la seconde moitié du XIXe siècle.

Ewe•s : roman de SF ou d'anticipation ?

Le dérèglement climatique et ses répercussions sur notre avenir est l'un des thèmes centraux du roman de Karele Dahyat, Ewe•s. Vous pourrez découvrir ce roman sur le stand des éditions Alba Capella, au festival des littératures de l'imaginaire le weekend des 17 et 18 septembre à Hettange-Grande, dans le Pays-Haut.

L'autrice était plus que sensible aux problématiques de l'écologie et autres thèmes socio-économiques d'actualité. De ce point de vue, Ewe•s serait à ranger dans le genre «anticipation».

Ewe•s, par Karele Dahyat

Ce deuxième titre paru dans la collection iMa, en février 2022, chez Alba Capella Éditions, a été sélectionné pour concourir à titre posthume au Prix Étrange des Étudiants, dans le cadre du festival Étrange Grande¹. Un grand merci aux organisateurs pour cette belle marque d'amitié envers l'autrice Karele Dahyat, en particulier à Jean-Sébastien Guillermou, qui l'a bien connue.

        

¹ Le festival Étrange-Grande rend hommage à un grand nom de la SF : Philip Kindred Dick (plus connu comme Philip K. Dick), qui était présent au festival SF de Metz en 1977 (unique fois où il quitta le territoire américain et selon ses propres mots «la plus belle semaine de [sa] vie»).

Découvrez Ewe•s les 17 et 18 septembre 2022 au festival Étrange-Grande.

Les scénarios considérés par le Giec

Difficile aujourd'hui de confondre fluctuations climatiques et conséquences de deux siècles d'emballement industriel… Les derniers travaux du Giec laissent peu de place au doute quant aux corrélations entre le «dérèglement» climatique et l'activité effrénée de la machine industrielle.

Et même si l'on peut disserter à l'infini sur le terme de révolution industrielle, qui serait à réserver au Royaume-Uni du XIXe siècle pour certains, à remplacer par processus d'industrialisation selon d'autres (plus général, plus précoce et plus progressif, intervenant depuis bien plus que deux siècles), il n'en reste pas moins que le constat est là: le réchauffement récent, global et rapide de notre planète (encore bleue pour l'instant) est fortement – voire totalement – lié à l'homme.

L'humanité est au pied du mur, avec des choix à faire sur la conduite à adopter: accélérer et aller dans ledit mur, lever le pied ou virer – mais dans quelle direction? Les études du Giec concluent après l'analyse de plusieurs scénarios illustrant les répercussions de différentes options de stratégie socio-économique.

résumé graphique 6e rapport Giec

Cette infographie est le fruit du travail graphique de Sydney Thomas avec la validation des contenus par les contributeurs aux rapports d'étude du Giec.