Choix des produits et visualisation du « panier »
Sélection des produits
La sélection d'un article, par exemple un livre, se fait dans la fiche produit qui décrit précisément toutes ses caractéristiques. Il suffit de descendre vers le bas de la fiche produit jusqu'à trouver la rubrique Quantité et le bouton AJOUTER AU PANIER.
Saisissez la quantité que vous désirez dans la case prévue puis cliquez sur le bouton AJOUTER AU PANIER.
Cette action ouvre votre panier et montre le détail de ce qu'il contient:
Si vous souhaitez réfléchir avant de poursuivre, vous pouvez très bien refermer le panier en cliquant sur CONTINUER MES ACHATS. Vous pourrez rouvrir votre panier plus tard.
Si vous préférez commander tout de suite, alors faites un premier clic sur le bouton COMMANDER (voir la marche à suivre plus bas la section: « Commande en ligne »).
Qu'est-ce que votre « panier » ?
Le processus d'achat commence donc en remplissant votre panier au fil de votre visite sur albacapella.fr : ce panier mémorise la liste des articles que vous sélectionnez, mais que vous n'avez pas encore décidé d'acheter. Ainsi, vous pouvez enregistrer des articles qui vous intéressent, sans aucun engagement.
Ce processus se fait au fur et à mesure que vous parcourez les fiches produits qui décrivent les articles disponibles à l'achat (principalement des livres).
Commande en ligne
Vérification préliminaire
Lorsque vous êtes décidé à passer commande, la saisie de votre commande commence par un premier clic sur le bouton COMMANDER de votre panier ouvert (voir ci-dessous).
L'écran affiche alors votre panier de façon plus complète, pour vous permettre de vérifier qu'il contient bien ce que vous voulez: la nature des articles et leur quantité.
Vous pouvez à ce moment modifier la quantité (l'augmenter ou la diminuer), ou même supprimer certains articles (ou tous) par clic sur le petit symbole poubelle apparaissant en fin de chaque ligne du panier.
Les articles, d'éventuels frais de livraison et le prix total à payer TVA comprise sont affichés – et mis à jour automatiquement en cas de modifications de votre part de la quantité.
Commande
Lorsque vous avez vérifié que tout est bon, cliquez de nouveau sur le bouton COMMANDER.
Vous allez passer commande en 4 étapes simples:
1. Si vous avez déjà un compte client chez Alba Capella, alors saisissez votre adresse courriel et votre mot de passe (après action sur le bouton Connexion) ; si ce n'est pas le cas, vous avez besoin de créer votre compte client – pour cela, cliquez sur Créer votre compte et saisissez les informations personnelles demandées, à savoir prénom, nom, adresse courriel et mot de passe ;
2. Saisissez votre adresse postale de livraison (ou choisissez-en une si elles existent déjà), éventuellement une adresse de facturation (si vous avez besoin d'une adresse de facturation différente de l'adresse de livraison, par exemple si vous êtes un professionnel) ;
3. Sélectionnez le mode de livraison parmi ceux proposés (à ce jour: livraison à votre domicile par La Poste, ou retrait gratuit chez l'éditeur « Clique et Pique! ») ;
4. Sélectionnez le moyen de paiement parmi ceux proposés (voir ci-dessous le détail des options disponibles).
N'oubliez pas de vérifier que vous avez coché la case d'acceptation des conditions de vente (détaillées dans Mentions légales et CGV), et déclenchez la prise en compte immédiate de votre commande en cliquant sur le bouton tout en bas: COMMANDE AVEC OBLIGATION DE PAIEMENT.
Un problème en cours de route ?
Vous avez un doute… un problème… ou tout autre détail qui vous bloque dans votre processus de commande?
Pas de panique !
Il y a un arrêt d'urgence !
À tout moment, un clic sur le logo Alba Capella en haut à gauche de la page
permet d'interrompre le processus de commande :
Ouf !…
Plusieurs moyens de paiement
Vous disposez de nombreuses options pour payer vos achats chez Alba Capella.
En plus des moyens traditionnels, qui restent toujours possibles, la boutique en ligne albacapella.fr met à votre disposition un module de paiement sécurisé développé par PrestaShop en partenariat avec PayPal.
Dans tous les cas, vérifiez bien votre commande avant de valider le paiement!
Votre paiement en ligne sécurisé
Sans compte PayPal
Vous préférez payer sans compte PayPal? pas de problème : vous choisissez dans la page de paiement l'option Payer par carte.
Suivez ensuite les indications pour saisir les informations requises.
Avec un compte PayPal
Si vous disposez d'un compte PayPal, alors rien de plus simple, et vous connaissez sans doute déjà la procédure.
La première action consiste à sélectionner l'option Payer avec un compte PayPal dans la page de paiement.
Il suffit ensuite de vous y connecter (avec vos identifiant et mot de passe habituels) pour déclencher le paiement sans avoir besoin de saisir les informations de votre carte bancaire.
Les autres moyens traditionnels
Si vous choisissez l'une des deux dernières options de paiement décrites ci-dessous, nous attirons votre attention sur une différence significative avec le paiement en ligne: dans ces deux derniers cas, la commande passe dans un statut «en attente de paiement», et la préparation du colis à expédier ne débutera qu’au moment où le montant du paiement aura été effectivement encaissé sur le compte professionnel VDQS, ce qui implique un délai supplémentaire correspondant au temps que vous mettrez à envoyer votre règlement, plus le délai d'acheminement et de prise en compte de celui-ci.
Nous recommandons donc au Client de procéder le plus vite possible au paiement afin de réduire les délais de livraison de sa commande (si ce critère lui semble important, toutefois!).
Virement direct à partir de votre compte en banque
Si vous disposez d'un accès en ligne à votre compte bancaire, vous pouvez régler vos achats par virement direct de votre compte vers le compte professionnel de la société VDQS (la structure juridique de la maison d'édition Alba Capella).
Il suffit pour cela de choisir l'option Payer par virement bancaire.
Notez bien: le paiement ne se fera pas sur le site albacapella.fr mais directement depuis votre espace Client sur le site Internet de votre banque.
Il vous faudra dans un premier temps déclarer VDQS (Vincent Daumail Qualité et Services) comme bénéficiaire, grâce aux coordonnées bancaires figurant dans le message de confirmation de votre commande, que vous recevrez par courriel – cette étape est à faire une seule fois: pour les prochains virements chez Alba Capella, il vous suffira de sélectionner VDQS, qui figurera déjà dans la liste de vos bénéficiaires.
Dans un second temps, vous pourrez effectuer le virement, en créditant VDQS du montant total indiqué dans votre facture. Si vous en avez la possibilité, merci d'indiquer dans votre virement le numéro de commande qui figure sur votre facture: cela facilitera le rapprochement comptable entre votre virement et votre achat.
Règlement par chèque bancaire
À ce jour, le règlement par chèque n'est plus proposé, en raison de la surcharge de travail qu'il entraîne, incompatible avec le temps disponible chez Alba Capella. Si ce mode de paiement vous semble indispensable, merci de bien vouloir contacter le représentant de VDQS à l'adresse qui suit, pour en discuter :
vincent.daumail@sasvdqs.fr